À propos
Originaire d’une banlieue des Basses-Laurentides, Annie-Kim Rainville vit et travaille aujourd’hui à Montréal/Tio’tia:ke. Dans son travail, l’humour et la production artisanale s’entremêlent pour lui permettre de poser un regard critique sur les territoires du quotidien.
Ses recherches se concrétisent par une perpétuelle cueillette, intéressée notamment par les plantes locales, les poubelles au bord du trottoir et les histoires racontées autour d’elle. Les lieux anodins l’imprègnent par leurs microévènements et nourrissent chez elle un désir de ralentissement. Elle tente de partager son enchantement face aux images qui peuplent le quotidien, en matérialisant le tout principalement par le dessin, l’imprimé, la broderie et la fabrication de papier. Une certaine dualité émane de ses oeuvres puisque que son amour pour le «broche-à-foin» coïncide avec celui pour un travail doux et attentionné.
Annie-Kim a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2022. Son travail fut diffusé entre autres à Gham & Dafe, à la Galerie de l’UQAM, au CDEx et au centre Clark.
